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Les conseils en référencement naturel, les conseils par une agence SEO à Cholet

Le SEO est un levier d’acquisition indispensable dans votre stratégie de communication digitale. Ici, nous serons transparents
et nous vous expliquerons comment nous procédons pour référencer au mieux vos sites web de manière naturelle.

Si vous voulez des positions hautes immédiatement, nous vous préconisons plutôt de passer par du référencement payant.

A3 web n’est pas uniquement une agence de référencement spécialisée ou agence SEO, nous avons des compétences générales dans le web marketing.

Nous verrons ici le concept de longue traîne, les différentes formes de requêtes, les données structurées, l’impact de contenu et enfin la gestion de son menu et son arborescence.

L’utilisation de la longue traîne pour votre référencement web

Si la longue traîne est aussi populaire dans les stratégies de référencement SEO, c’est que les requêtes sont souvent moins concurrentielles et le positionnement accessible à tous !

Pour réussir avec la longue traîne, il faut se rapprocher au plus près de ce que recherche l’internaute. C’est possible dès lors que les experts SEO de l’agence étudient vos mots clés et les attentes des prospects.

Pour un plan SEO mis en place et efficace sur le court et le long terme, nous nous basons sur une étude sémantique de votre activité, et une analyse de la concurrence.

Nous partons tout d’abord sur des requêtes de longues traînes pour un référencement sur les moteurs de recherche.

La longue traîne correspond aux requêtes composées de plusieurs mots. Ils sont caractérisés par la longueur de l’expression et donc des résultats des moteurs de recherche moins importants, mais disposant d’un meilleur taux de conversion que sur des mots clés plus génériques.

La définition des requêtes ciblées et leurs optimisations

Une fois les mots clés les plus intéressants définis, nous les intégrons à notre stratégie, nous choisissons les pages à créer et l’arborescence précise pour cibler au mieux les intentions des internautes et remonter sur les moteurs de recherche.

L’optimisation SEO passe notamment par le contenu, la technique ou encore le netlinking. Ici, nous parlerons principalement du contenu.

Les algorithmes de Google ont des mises à jour régulières. La qualité de votre contenu est essentielle pour répondre aux attentes des internautes. Avec un contenu de qualité, vous n’aurez pas de mauvaises surprises dans les données de Google Analytics.

En définissant précisément les besoins des internautes, un contenu complet et intéressant répondant à un besoin sera mis en avant par Google grâce au lexique et au vocabulaire utilisé. Ces notions sont importantes à l’intérieur des paragraphes avec du maillage interne, le fait de créer des liens. mais également en optimisant les balises title ou la balise méta description de votre page.

1. Requête informationnelle

L’internaute recherche une information. En se plaçant sur cette requête, votre entreprise gagnera en notoriété et bénéficiera de trafic supplémentaire.

2. Requête transactionnelle

Comme son nom l’indique, la requête transactionnelle se traduit par la volonté de l’achat de l’internaute. Le trafic est qualifié et le taux de conversion est donc assez conséquent.

3. Requête décisionnelle

Cette requête est l’entre deux, entre la simple information, mais généralement avant de passer à l’acte d’achat. Cela concerne une hésitation, la recherche d’un avis ou d’informations complémentaires afin d’acheter son produit ou son service.

4. Requête navigationnelle

Dans cette situation, l’internaute sait où il veut se rendre. Il va taper un nom précis (une marque par exemple) pour se rendre sur le site qu’il connait. Les moteurs de recherche servent de passerelle.
Pour répondre à ces requêtes, quelles qu’elles soient, un aspect important est le contenu.

Produire du contenu de grande qualité

Le contenu de site est l’une des notions essentielles du référencement sur Google.
La rédaction de contenu ne se limite pas à rédiger un article sur un blog en fonction d’un mot clé précis. La gestion et création de contenu englobe la recherche de thèmes, le planning en fonction de la stratégie globale du site. Il est également important de diversifier ses formats pour donner un véritable atout à vos pages web.

L’objectif des moteurs de recherche est de proposer la réponse qu’il juge la plus adaptée au besoin de l’internaute. Plus votre contenu sera détaillé, développé, plus il répondra aux attentes de votre prospect et sera donc mis en avant.

Les données structurées pour améliorer son site

Qu’est-ce que sont les données structurées ? Il s’agit d’informations présentes dans le code d’une page internet. Ces informations apportent des formats spécifiques qui sont prévus pour être compris plus facilement des différents moteurs de recherche.

Les données structurées permettent de simplifier la compréhension de votre site par les différents moteurs de recherche. Cela a pour effet logique de favoriser le référencement sur Google.

Google peut alors juger de la pertinence du contenu que vous proposez. Bien que ce ne soit pas suffisant, cela permet d’apporter un plus à un contenu riche et complet. 


Diversifier ses formats dans sa stratégie de contenu

Le SEO, au-delà des moteurs de recherche, c’est tout de même répondre aux besoins de l’internaute. Pour cela, diversifier ses formats sur une page de votre site est un plus.

La vidéo est un bon médium de communication et pour du référencement local, il ne faut pas hésiter à créer des contenus axés sur la région visée. Le podcast est également de plus en plus apprécié de nos jours.

L’essentiel est avant tout le message que vous voulez diffuser et l’audience que vous désirez toucher.

Vous pouvez parler et mettre en avant vos produits, votre service. Vous pouvez exposer votre manière de travailler et vos compétences techniques. Les objectifs sont de donner confiance à vos clients, que vos prospects veuillent toujours en savoir plus et aient envie de rentrer en contact avec vous.

Avec un contenu vidéo adapté à vos prospects et bien sûr, optimisé pour Google, votre trafic et votre taux de conversion ont de grandes chances d’augmenter.


Penser et organiser le menu de son site

En fonction des mots clés réfléchis et des volontés de se positionner, votre arborescence jouera un rôle essentiel. Certaines pages seront donc dédiés à des mots clés pour que vous puissiez vous référencer sur certaines requêtes.

En effet, votre contenu web et le développement de votre structure va au-delà de la présentation de vos services mais cela s’implique dans la stratégie globale. On va essayer de vous positionner sur les expressions que vous souhaitez pour générer un trafic pertinent sur votre site amenant à un développement de votre chiffre d’affaires.

Il existe différents menus : menu horizontal, vertical, burger, mega menu etc… L’important, c’est que votre menu fonctionne et réponde aux attentes de votre cible.

Gérer la hiérarchie de vos titres et catégories

En fonction des objectifs de votre site (prise de contact, vente, etc…) mettez en avant les catégories qui vous semblent être les plus importantes. Un sous menu, le footer. Des blocs au sein des pages peuvent être suffisants pour des catégories secondaires pour vous.

Un menu simple

Un menu présentant l’essentiel de votre site, des noms d’onglets clairs et concis pour ne pas perdre les internautes.

Un menu en fonction des attentes des internautes

Réfléchissez à la meilleure organisation. On peut imaginer qu’il est indispensable pour un serrurier ou un plombier proposant des interventions d’urgence d’avoir un point de contact facilement identifiable dès le menu.

Un moteur de recherche

Intégrer un moteur de recherche interne peut être un véritable atout pour faciliter l’exploration de votre site ou permettre aux internautes de trouver rapidement et simplement l’information qu’ils recherchent.

Développer sa notoriété en ligne

Le SEO est l’un des canaux les plus importants dans votre stratégie pour générer un flux de trafic important sur votre site.

Il est nécessaire de la lier à votre stratégie digitale générale en le liant au référencement payant par exemple.

Nous verrons ci-dessous ce qu’il est important pour développer votre notoriété et donc d’améliorer votre référencement.

SEO optim

1. Devenir une référence en ligne

Pour le référencement local et même national, il est important de travailler sur du long terme. L’important est d’être un expert de son secteur d’activité pour répondre au mieux aux différentes requêtes locales sur les moteurs de recherche.

Des témoignages, des experts du domaine parlant de vous sont des éléments importants qui vous légitiment. Cela crée des arguments d’autorité. Vous pouvez arriver à cela en développant votre site internet via un blog ou une page web “Notre entreprise” par exemple.

2. Rédiger des contenus rédactionnels de qualité et complets

 On parlait de blog dans le point précédent, et en effet des contenus de qualité répondant précisément aux recherches locales de votre zone géographique vous seront profitables en termes de résultats. Une agence de référencement pourra notamment vous proposer ses services de rédaction web spécialisé en SEO. C’est un dispositif qui peut être mis en place pour gagner des positions sur le moteur de recherche google par exemple.

Le contenu ne doit pas être uniquement textuel. En effet, les contenus tels que les images, les vidéos ou encore les podcasts peuvent être profitables pour votre référencement.

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3. Intégrer des éléments de réassurances

Dépassant quelque peu le seul SEO et les résultats des moteurs de recherche, on verra ici l’impact d’éléments de réassurance.

Les éléments de réassurance sont des éléments graphiques ou textuels qui sont nécessaires afin de rassurer l’internaute se rendant sur votre site.

Il est important d’apporter certains de ces éléments surtout quand votre marque, votre société n’est pas encore connue.

En exemple, nous pouvons indiquer votre expérience avec la date de création de votre société. Cela peut être des promesses de retour rapide et sans frais pour site e-commerce.

Vous pouvez aussi afficher un numéro de téléphone gratuit pour tous renseignements.

Enfin, indiquer clairement votre adresse et votre zone de chalandise permet à vos prospects de vous situer, etc.

Rédiger correctement ses mentions légales, CGV, conditions de retours, des informations sur le responsable du site ou de publication sont tout autant d’éléments à soigner pour rassurer les visiteurs.

Il existe de nombreuses informations à indiquer aux internautes pour qu’on puisse améliorer le trafic et les rassurer.

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4. Sécuriser son site

 Chez A3 Web nous nous définissons comme une agence web, au-delà d’une agence SEO à Cholet classique, nous apportons en plus l’aspect technique et sécurité.

C’est un point essentiel en SEO : sécurisez votre site. Les données personnelles sont aujourd’hui un enjeu important sur internet. Il y a la gestion de la RGPD avec l’aspect réglementaire que nous gérons.

Et au-delà des politiques de réglementations, il y a l’aspect cybersécurité de vos données, un site en https, des sauvegardes informatiques régulières, des systèmes de protection, etc.

Il existe de nombreuses informations à indiquer aux internautes pour qu’on puisse améliorer le trafic et les rassurer.

Expertise


Un point dont on parlait précédemment, l’expertise. Il est important d’être pertinent et de répondre au mieux aux requêtes des internautes.

Autorité


C’est le nombre de liens que vous recevez des autres sites. Plus le site
est important et bénéficie d’une notoriété forte, plus ce sera efficace.

Confiance


La confiance dans un site passe par différents critères : sécurité du site (Https), présence de mentions légales et conditions générales (CGU, CGV) et toutes les sources d’informations fiables sur l’entreprise (Google My Business, annuaires, sites d’avis…)

Pourquoi E.A.T sera-t-il important pour Google ?

Avec une volonté de diffusion d’informations vérifiées et pour ne perdre de crédibilité, Google fait en sorte de mettre en avant des contenus cohérents, pertinents et fiables. Il est important de fournir des textes de qualité pour arriver au meilleur résultat pour les internautes et pour les moteurs de recherche.

Si le contenu n’est pas fiable ou erronée il est possible que Google sanctionne certains sites et e mettre d’autres en avant. Un contenu qualitatif et riche en information peut faire face aux changements d’algorithmes.  

Comment améliorer son site pour E.A.T ?

La qualité des informations que vous transmettez sur votre site est le point le plus important. Relais de réseaux sociaux, paroles de clients et/ou fournisseurs, description de l’expérience de vos salariés, en résumé de nombreuses pages web idéales pour développer vos activités et vos compétences.

Ce sont ces pages qui pourront faire comprendre les raisons pour lesquelles les internautes doivent choisir votre organisation par rapport à vos concurrents. C’est avec ce contenu que vous montrez votre savoir-faire.

Récolter de nombreux avis clients est un véritable atout à votre stratégie. Les internautes se renseignent sur votre société ailleurs que sur votre site. Au-delà de la confiance des internautes, cela peut apporter en plus des liens entrants (backlinks) depuis des sites ayant une forte autorité.

PENSER AU RESPONSIVE, NOTAMMENT LES FORMATS MOBILES POUR LES SITES E-COMMERCES

Cela fait plusieurs années que la majorité des recherches des moteurs de recherche se font sur mobile et plus sur ordinateur. C’est un aspect, l’expérience utilisateur, important voir essentiel à prendre compte dans sa stratégie SEO. Il est important que le site soit même pensé mobile first pour répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs d’activités. Aujourd’hui, il est indispensable qu’un site internet soit adaptable sur tous les supports pour conserver une bonne expérience utilisateur. C’est d’ailleurs pour cela que nous proposons le PWA.

Les sites e-commerces sont particulièrement ciblés par cela. En effet, les internautes navigants via leurs smartphones constituent une source très importante de prospects très intéressants. Actuellement, une partie importante des achats ont lieux via un smartphone, principalement quand cela concerne des achats compulsifs qui sont plus simples à générer sur mobile plutôt qu’ordinateur. Il est donc important de vérifier les éléments suivants : l’UX et UI du site, la vitesse de chargement, responsive design, un parcours d’achat intuitif et rapide.

Maîtriser la tendance du zéro clic.

 Parmi les dernières tendances des moteurs de recherche, la tendance du zéro clic se développe. En effet, aujourd’hui, les utilisateurs ont, dans certains types de recherches, des requêtes cherchant à trouver directement une réponse précise à leur interrogation. L’objectif est de trouver une réponse à la question sans même avoir à cliquer sur le lien du site.

Par exemple, quand des internautes recherchent vos horaires, votre numéro de téléphone ou votre adresse. Ces informations peuvent apparaître sur la page Google sans qu’ils aient besoin de rentrer sur votre site.

Idem sur des requêtes précises, une définition ou une question, Google prend des extraits de contenu de votre site pour y répondre.

Vous voulez aller plus loin ?
Découvrez le SXO

Bien évidemment, pour compléter votre stratégie SEO il reste de nombreux éléments à prendre en compte. Nous en verrons d’autres très prochainement.
Si ce thème vous intéresse, faites-le-nous savoir, nous pensons également bien aborder le sujet du SXO, l’impact de l’UX design sur le référencement.

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